Lors de l’étude du cycle du carbone on a vu que les végétaux verts retiraient du CO2 à l’atmosphère.
On va essayer de préciser les modalités de cet aspect du métabolisme des cellules végétales.
Manipulations :
Vous disposez de deux feuilles d’élodée, l’une a été prélevée sur un brin d’élodée placé à la lumière et l’autre sur un brin d’élodée placé à l’obscurité.
Montez ces deux feuilles entre lame et lamelle et observer au microscope et faire le réglage avec l’objectif (X40)puis placez une goutte d’eau iodée sur le bord de la lamelle, attendre un instant puis observer de nouveaux que constatez-vous.
Rappel : mettre une goutte d’eau iodée sur un morceau de pain, coloration caractéristique de l’amidon.
Q 1 résumer par un tableau les conditions expérimentales et le résultat de ces deux expériences.
Q 2 conclure.
A partir du document (livre page 87 doc 3courbe du CO2)
Q 1analyser la courbe en complétant le tableau
Temps | |
Lumière | |
Température | |
[CO2] |
Q 2 conclure
Etude du montage.
Le matériel biologique est une algue microscopique (chlorelle). On place une suspension de cette algue dans une enceinte agitée.
L’enceinte possède trois capteurs : capteur lumière ( éclairement) capteur température et capteur oxymètre ( concentration de dioxygène). L’ordinateur permet une mesure du temps et produit trois graphes (T°C=f(temps),Ecl=f(temps) et [02]=f(temps).
Une lampe et un chiffon noir permettent de placer l’enceinte à la lumière ou à l’obscurité.
Questions.
Q1: Conception d’un protocole: Vous devez montrer l’influence de la lumière sur la concentration de O2. Vous disposez du montage ci dessus: comment conduire l’expérience ?
Résumé du protocole :
Q2 : Réalisation d’une mesure conforme au protocole ci dessus:
Imprimer le résultat : double-cliquer sur le symbole de la courbe pour choisir une couleur de courbe(pas le jaune!), mettre le nom du groupe. Choix fichier, imprimer, copies: mettre le nombre d’élève.
Q3 : Analyse de la courbe compléter le tableau (sur le même modèle que pour la question II).
Q4 : Conclure.
Conclusion générale.
Les différentes expériences montrent qu’en présence de lumière, certains produits disparaissent, d’autres apparaissent. On peut formuler l’hypothèse que les produits qui ont disparu ont contribué à la formation de ceux qui sont apparus.
Présenter sous forme d’une réaction chimique globale une hypothèse compatible avec l’ensemble des données du TP.