Présentation et conventions utilisée
 Top Next

Aliments


1Principe
2Choix du fichier des aliments disponibles
3Choix d'un aliment et fixation de sa quantité dans le menu.
4Visualiser la ration en cours et son bilan.
5Ajuster la valeur énergétique totale de la ration en cours
6Menu outils : visualisation et modification de la liste des aliments.
7Fixation des paramètres.
8Notice technique

1. Principe

1.1. Représentation des pourcentages Glucides Lipides Protides.
La représentation en triangle est bien adaptée au mélange de trois composants (glucides, lipides, protides), que forment les aliments.
graphic

Chaque sommet du triangle représente un aliment simple, purement glucidique protidique ou lipidique. Plus on s'éloigne du sommet, plus la proportion de l'aliment simple considéré baisse, jusqu'à zéro pour-cent quand on atteint la base du triangle. Seules les proportions apparaissent sur le triangle, puisqu'en chaque point, la somme des quantités G P L fait par définition 100. L'équilibre est atteint quand la composition du menu en cours atteint la cible. Cela ne concerne que la répartition en Glucides lipides et protides. Le programme ne prend pas en compte les vitamines les fibres et les sels minéraux.

1.2. Les symboles utilisés.
graphic

Quand on modifie la quantité d'un des aliments, le curseur représentant le repas en cours se déplace entre l'état précédent du repas et la position de l'aliment modifié.

1.3. Représentation de la valeur énergétique de la ration.
La quantité (en masse ou en valeur énergétique) est représentée séparément par la barre de progression verticale. La barre atteint son maximum pour 5000 kcal, mais on peut composer des rations dépassant cette valeur.
graphic