Précédent Accueil Suivant


graphic
Les stratégies gagnantes
Utiliser constamment une seule des tactiques définies plus haut est une stratégie forcément perdante à terme. L'adversaire va reconnaître votre tactique et détruire rapidement votre flotte (tactiques compactes ou marginale) ou si vous utilisez une tactique dispersée, il finira par gagner car lui groupera ses bateaux de temps en temps (et ayant plus de cases à explorer vous perdrez). La stratégie « gagnante » consiste donc à préparer son jeu en alternant (avec une « bonne » combinaison de probabilité) les trois tactiques, et à observer le jeu de l'adversaire pour détecter rapidement la présence d'un jeu groupé ou marginal.
La « personnalité » du joueur
C'est cette combinaison de probabilités qui constitue la « personnalité » du joueur. Ici elle est représentée par les probabilités de chaque type de combinaison de tactique. Plus une combinaison est « gagnante », plus la probabilité qu'elle soit jouée augmente, la valeur de cette probabilité est indiquée par une échelle colorée sur la fiche « personnalité » Du plus faible au plus fort on a les couleurs suivantes :
graphic

Par exemple un joueur peut utiliser la combinaison (0 compacte, 0 marginale, 5 dispersé) avec une probabilité ½ et (2 compacte, 3 marginale, 0 dispersée) avec une probabilité ½. Toutes les autres combinaisons étant affectées d'une probabilité nulle. Cela signifie que quand il va construire ses bateaux, il va choisir dans un cas sur deux de la placer n'importe où dans la grille, dans 3 cas sur 10 il va les placer au bord de l'échiquier et le reste du temps les placera de façon groupée. Le nombre de cases étant limité dans l'échiquier, le résultat sera un peu différent des « désirs » du joueur, mais la tendance restera là.
graphic

A chaque fin de partie, la grille est évaluée et la position correspondante sur la « personnalité » du joueur voit son poids augmenter (si la partie est gagnée) ou diminuer (si la partie est perdue)