Previous Top Next


Menaces sur les populations à faible effectif.

Les petites populations sont menacées par deux effets.

  § Baisse de la fécondité :
au-dessous de la fécondité moyenne prévue. Comme indiqué plus haut la fécondité observée peut être notablement différente de la fécondité théorique (à l'extrême, une population formée d'un seul couple avec une fécondité de 2,1 enfants n'aura bien entendu pas 2,1 enfants mais 0 1 2 ou plus rarement 7 ou 8). Si à une fécondité faible peut succéder une fécondité forte, le contraire risque de conduire la population à 0 ce qui est bien sûr définitif.

  § Fluctuations aléatoires du sex ratio :
Les sexes étant tirés au sort et le programme étant monogame, il reste à chaque génération quelques célibataires forcément sans enfants. Leur contribution est de faire baisser le taux apparent de fécondité. C'est sans conséquence sur un effectif de 1000 personnes, mais sur 20 personnes, un excès de garçon ou de filles (rien n'empêche qu'il y ait 15 filles et 5 garçons) risque de faire tomber la fécondité moyenne par individu et de conduire la population à l'extinction.

Cette façon de faire est une approximation discutable mais elle a l'avantage de simuler les risques particuliers qui menacent les populations à effectifs faibles. Cet effet défavorable aux populations à effectifs faible est donc simulé mais en partie par simple analogie.