1. TP nº 4. Les circulations atmosphériques et océaniques
  2. On a vu que l’énergie solaire reçue par unité de surface était variable selon la latitude et selon la saison.

    On va voir les conséquences de ces variations sur les circulations atmosphériques.

    1. Circulations atmosphériques.
    2. La semaine dernière lors du TD nº 4 : répartition de l’énergie solaire à la surface la Terre.

      Vous avez constaté que d’une part la durée d’ensoleillement varie et que d’autre part les rayons solaires frappent le sol sous des incidences différentes d’où le phénomène des saisons.

      Q 1 que peut-on dire sur la quantité d’énergie reçue par unité de surface au niveau des pôles et au niveau de l’équateur.

      Q2 utiliser les résultats de l’expérience suivante pour émettre une hypothèse sur les mouvements de l’air au niveau de ces deux latitudes

      La bouteille est pesée ouverte, avec son bouchon non vissé. On la place ensuite à l’étuve 50°C pendant 30 min On ferme le bouchon en la sortant de l’étuve. On la repèse à la sortie de l’étuve.

      Qu’est-ce qui a changé entre les deux mesures ?

      Conclusion.

    3. Pression et vents.
    4. Les deux cartes concernent la même zone de l’atlantique nord. Les isobares relient des points situés à la même pression.

      La première carte montre les pressions (en hPa). La pression atmosphérique est voisine de 1000 hPa.

      Une dépression est une zone de basse pression.

      Q3: Repérez sur la carte le centre d’une dépression (Le repérer par un "D").

      Q4: compte tenu des résultats de la question 2, quel mécanisme peut être à l’origine de la dépression ?

      Q5: Essayez de prévoir le sens de déplacement des vents au voisinage de cette dépression. Tracer le sens prévu sur la carte.

      Q6: comparer le résultat avec la carte 2 (vents prévus sur la même zone, à la même heure). Cela confirme t-il votre hypothèse ?

      Sinon, essayez d’expliquer les différences.

    5. Circulations océaniques.
      1. Manipulations.
        1. Effet de la température.
          1. Verser un peu d’eau douce chaude et colorée en rouge avec la pipette dans un tube à essai plein aux trois-quarts d’eau douce froide.
          2. Que se passe-t-il ?

          3. Verser un peu d’eau douce froide colorée en bleu avec la pipette dans un tube essai plein aux trois-quarts d’eau douce chaude.

          Que se passe-t-il ?

          Q 7 : Quel est l’effet de la température ?

        2. Effet de la salinité.
          1. Verser un peu d’eau douce colorée dans de l’eau salée: résultat(a)
          2. Verser un peu d’ eau salée et colorée dans de l’eau douce: résultat(b)

        Q 8 : quel est l’effet de la salinité ?

         

      2. Observation :
      3. On a placé au congélateur de l’eau salée. (38g /l)

        Goûter l’eau de fonte du glaçon et l’eau restante, notez votre constatation.

      4. Application à la compréhension des mouvements de l’eau dans l’atlantique Nord

Sur la carte sont représentés les éléments à prendre en compte pour le mouvement des masses océaniques. Ce sont:

 

 

Les zones de formation de glaces arctiques.

La déviation des vents du fait de la rotation de la Terre. Dans l’hémisphère nord les mouvements sont déviés vers la droite. (vers l’ouest s’ils sont nord —> sud, vers l’Est s’ils sont Sud —> nord).

Q 9: Figurez par des flèches (rouges pour les eaux de surface, bleues pour les eaux de profondeur) une circulation plausible des eaux dans l’atlantique nord.

en correction :circulation réelle.

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