TP n°3 : Consommation de matière organique par un être vivant.

 

Lors de l’étude du cycle du carbone, on a vu que les consommateurs utilisaient la matière organique produite par les végétaux verts. On va essayer de préciser les modalités de cet aspect du métabolisme des êtres vivants.

Vous devrez aussi au cours de la séance mettre en application la technique d’exploitation de courbe utilisée lors du TP précédent.

Manipulation 1 : Effet de la fourniture de matière organique sur la présence d’O2 dans le milieu entourant des levures.

Etude du montage.

Il est semblable au montage utilisé lors du TP précédent.

Le matériel biologique est une levure (champignon microscopique, c’est un végétal non chlorophyllien). On place une suspension de ces levures dans une enceinte agitée.

L’enceinte possède deux capteurs : capteur lumière (éclairement) capteur température et capteur oxymètre (concentration de dioxygène). L’ordinateur permet une mesure du temps et produit deux graphes (T°C= f(temps) et [O2] = f(temps)).

La matière organique utilisée est une solution de glucose (C6H12O6).

Question

Q1: Conception d’un protocole : Vous devez montrer l’influence de la matière organique sur la concentration de O2. Vous disposez du montage ci dessus : comment conduire l’expérience ?

Q2 : Réalisation d’une mesure conforme au protocole ci dessus :

Imprimer le résultat : double-cliquer sur le symbole de la courbe pour choisir une couleur de courbe(pas le jaune!), mettre le nom du groupe. Choix fichier, imprimer, copies : mettre le nombre d’élève.

Q3 : Analyse de la courbe : réaliser un tableau résumant les résultats en vous inspirant de ce qui a été fait au TP précédent.

Q4 : Conclure.

Manipulation 2 : Effet de la fourniture de matière organique sur le taux de CO2 dans le milieu entourant les levures.

Le CO2 étant un acide, on peut avoir une idée indirecte du taux de CO2 en mesurant le pH dans le milieu. Plus le pH est bas plus l’acidité est forte, donc plus il y a de CO2 dans le milieu.

Q5 : Résumer la conclusion en une phrase.

Conclusion générale.

Les différentes expériences montrent qu’après addition de glucose, certains produits disparaissent, d’autres apparaissent. On peut formuler l’hypothèse que les produits qui ont disparu ont contribué à la formation de ceux qui sont apparus.

Q6 : Présenter sous forme d’une réaction chimique globale une hypothèse compatible avec l’ensemble des données du TP.

voir corrigé.

retour.