minimum à savoir pour le bac.

Notions Contenu
Caractères sexuels primaires sont présents dés la naissance. Ce sont les organes génitaux externes et internes.
Caractères sexuels secondaires. apparaissent à la puberté.Ils n'ont pas un rôle obligatoire dans la reproduction.Chez l'homme le dimorphisme sexuel est particulièrement net.Rôle" d'étiquette"
Anatomie bien savoir annoter un schéma de l'appareil génital homme et femme
Etapes du cycle au niveau de l'utérus

régles= chute de l'endomètre

phase prolifératrice: multiplication des cellules de l'endomètre

phase sécrétoire: enroulement des glandes de l'endomètre qui se remplissent de glycogène.

Etapes du cycle au niveau de l'ovaire

Au début de chaque cycle quelques follicules cavitaires évoluent vers le stade follicule mûr: c'est la phase folliculaire.

Au milieu du cycle, un follicule mûr éclate: c'est la ponte ovulaire ou ovulation.

L'emplacement est rempli par un tissu cicatriciel : le corps jaune.C'est la phase lutéale.

Températures Légère chute puis élévation de la température( plateau thermique) au moment de l'ovulation.c'est la marque d'une modification du métabolisme de base donc de l'activité de toutes les cellules.Ceci laisse supposer un mode d'action hormonal.
chaîne de contrôle

hypothalamus --> Gn-RH --> hypophyse ---> FSH et LH ---> ovaire( follicule et corps jaune)

FSH---> développement du follicule ---> oestrogènes ---> utérus

LH ---> développement du corps jaune ---> progestérone ---> utérus

Rétrocontrôle

Il y a un effet de l'ovaire sur son organe de contôle ( l'hypophyse ).C'est un rétrocontrôle.

Une variation du paramètre réglé( concentration en oestrogènes ) provoque une réaction en sens inverse : c'est un rétrocontrôle -.

Une variation du paramètre réglé provoque une réaction de même sens : c'est un rétrocontrôle +) .

Ainsi au-dessous d'un certain seuil de concentration en oestrogènes,le rétrocontrôle est négatif,au-dessus il devient positif.

ovulation Le taux trés élevé de LH résultant du rétrocontrôle positif est responsable de l'éclatement du follicule mûr, donc de la ponte ovulaire.
Avant la puberté Pas de sécrétion de Gn-RH. L'hypophyse n'émet pas de LH et FSH, l'ovaire est au repos (il est pourtant fonctionnel comme le montrent les cas de puberté ultra précoces liées à des tumeurs de l'hypophyse).
A la ménopause. On constate une faible quantité d'œstrogènes et une forte quantité de gonadostimulines. La cause de la ménopause est donc dans une baisse de la capacité de l'ovaire à répondre par une sécrétion d'œstrogènes. L'hypersécrétion de FSH et LH est un effet du rétrocontrôle négatif.
La grossese . Le placenta secrète une hormone analogue de LH (HCG) : gonadotrophine chorionique) qui maintien le corps jaune en fonction. Par rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de GN-RH, le couple progestérone - œstrogène empêche le déclenchement d'un nouveau cycle. (ultérieurement le couple fœtus - placenta produira lui-même œstrogène et progestérone).
L'allaitement L'effet contraceptif de l'allaitement est du à une inhibition réflexe de l 'hypothalamus par la tétée. Cette inhibition lève le blocage de la sécrétion de prolactine par l'hypophyse antérieure, et simultanément, bloque la sécrétion de LH. Ce blocage n'est vraiment efficace que dans les conditions de vie qui étaient celles des chasseurs cueilleurs (enfant au sein jour et nuit). Actuellement seule une femme allaitant sur deux a son ovulation bloquée .
Contraception

Méthode utilisée pour empêcher qu'un rapport sexuel ne débouche sur une grossesse.( connaitre les différentes méthodes de contraception) .Pour plus d'informations voir le site du planning familial

production de gamètes mâles

 

Chez l'homme, la production des gamètes mâles est continue de la puberté jusqu'à la fin de la vie.L'activité testiculaire est sous le contrôle du complexe hypothalamo- hypophysaire.

 

retour